Le Magazine Du Vin

Edition du 31/03/2015
 

Domaine de SARRY

Plaisir

Domaine de SARRY

Au sommet. Un domaine constitué d’une vingtaine d’hectares.


Passionné et chaleureux, Nicolas Brock a repris la suite de son père, Michel, qui a créé presque entièrement le domaine dans les années 1960, en replantant notamment un ancien domaine viticole inexploité depuis le Moyen Âge. Le Domaine de Sarry (11 ha d’un seul tenant), perché sur la montagne Noire (l’un des points culminants de la région, 353 m d’altitude), est constitué de marnes argilo-calcaires du kimméridgien, les “terres blanches”. Puis le coteau et la côte de la Roche forment une dizaine d’hectares de caillottes. Si vous en trouvez, foncez sur ce Sancerre Montagne Noire 2005, un grand vin minéral, où s'entremêlent des notes d'amande, de fruits mûrs et de bruyère, harmonieux en bouche, de belle couleur jaune ambré, tout en finesse aromatique (fleurs fraîches, tilleul...), complexe au nez comme en au palais, avec des nuances de musc en finale, de remarquable évolution.

   

Domaine de SARRY

Christelle et Nicolas Brock
Le Briou - Route de Bourges
18300 Sancerre
Téléphone : 02 48 79 07 92
Télécopie : 02 48 79 05 28
Email : info@sarry.org





> Le palmares des vins


SAINT-EMILION SATELLITES
e_saint-emilion-sat.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
BÉCHEREAU
CHEVALIER-SAINT-GEORGES
ROUDIER
GRAND-CORMIER
VIEUX CHÂTEAU SAINT-ANDRÉ
LA FLEUR GRANDS-LANDES
VIEUX CHÂTEAU DES ROCHERS
PIRON
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

HAUT-SAINT-CLAIR
CHÊNE-VIEUX
VAISINERIE
DURAND-LAPLAGNE

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

GRENIÈRE
MACQUIN
MOULIN DE GRENET
POITOU
TOUR DE GRENET
TOUR DU PAS SAINT-GEORGES
HAUT-PIQUAT
LA JORINE
VIEUX-BUSQUET



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
(JURA PLAISANCE)
(TOUR MONT D'OR)
VIEILLE TOUR MONTAGNE
PUYNORMOND
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

BEL-AIR

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

HAUT-MILON
La CLAYMORE
DUMON-BOURSEAU
CROIX DE CHOUTEAU
LA PERRIÈRE

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
BAYARD
(GRANDE-BARDE)
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

(ERMITAGE GARENNE)
GONTET-ROBIN
(PRODUCTEURS RÉUNIS*)

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Château LAFARGUE


Une propriété de 18,50 ha, menée par Jean-Pierre Leymarie, ancien maraîcher, qui s'est passionné pour son cru, le développant petit à petit. Il peut être fier de son Pessac-Léognan cuvée Prestige rouge 2010, un vin de base tannique importante et très équilibrée, dense, de robe soutenue, charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, de jolie bouche dominée par la griotte. Le Pessac-Léognan rouge 2011, aux notes de sous-bois et de cassis mûr, de bouche ample et fondue. Tout en nuances d'arômes, le Pessac-Léognan cuvée Alexandre blanc 2012, avec des notes florales et fruitées, qui mêle élégance et vivacité, tout en bouche, d'une grande persistance. Séduisant 2011, avec des arômes de fougère et de fruits frais, suave, aux notes florales où l'on retrouve l'acacia et la pêche jaune.

Jean-Pierre Leymarie
5, Impasse de Domy
33650 Martillac
Téléphone :05 56 72 72 30
Télécopie :05 56 72 64 61
Email : contact@chateau-lafargue.com
Site personnel : www.chateau-lafargue.com

Château Les GRAVES de LOIRAC


Une exploitation familiale de 8 ha de sol graveleux (66% Cabernet-Sauvignon et 34% Merlot noir, élevage 8 à 12 mois en fûts de chêne). On goûte ici cet excellent Médoc 2011, classique de ce millésime, à la fois riche et souple, très équilibré, très charnu, au nez dominé par les fruits rouges et la truffe, que l’on peut prévoir sur des rognons de veau à la bordelaise. Le 2010 réunit concentration aromatique et souplesse, aux notes de griotte mûre, avec cette pointe de poivre séduisante, coloré, charnu, de bouche soyeuse mais puissante, de garde. Le 2009, de couleur pourpre, riche et élégant, est tout en bouche, bien épicé, avec des notes de groseille, d'excellente évolution.

M.et Mme Gillet
21, chemin du Centre
33590 Jau-Dignac-et-Loirac
Téléphone :05 56 09 48 97 et 06 77 87 41 73
Télécopie :05 56 09 48 97
Email : lesgravesdeloirac.chateau@wanadoo.fr

Michel ARNOULD et Fils


Vignoble familial de 12 ha, aujourd'hui Patrick, le fils de Michel, en perpétuant la tradition, affirme son statut de propriétaire-récoltant. Culture en lutte raisonnée. Coup ce cœur pour son Champagne cuvée Mémoire de Vignes 2005 (pur Pinot noir issu uniquement de vieilles vignes, liqueur de dosage à base de sucre de canne) à la mousse fine et persistante, souple, tout en bouche, aux notes de petits fruits mûrs et de pain grillé. La cuvée Extra Brut de Michel Arnould, un pur Pinot noir d'une seule année avec 20 % de vin de réserve, 100 % cuvée, pas de liqueur de dégorgement, où puissance, finesse et arômes de fruits s'entremêlent, est un Champagne de robe brillante, avec des bulles fines et persistantes. Le brut Réserve Grand Cru, assemblage à majorité de Pinot noir complété par 30% de Chardonnay, ample et parfumé, avec des notes d'agrumes typiques, est de bouche fruitée, de mousse persistante et légère. Excellent Champagne brut La Grande Cuvée de Michel Arnould (70 % Pinot noir, 30% Chardonnay), une cuvée élaborée uniquement dans les grandes années (actuellement 2007), de mousse fine, d'une belle harmonie, tout en fraîcheur aromatique, très agréable à l'apéritif comme sur des quenelles de brochet. Séduisant brut rosé Grand Cru, un pur Pinot noir, qui sent bon la framboise, avec des connotations de pamplemousse rose en bouche.

Patrick Arnould
28, rue de Mailly
51360 Verzenay
Téléphone :03 26 49 40 06
Télécopie :03 26 49 44 61
Email : info@champagne-michel-arnould.com
Site : www.vinsdusiecle.com/champagne-michel-arnould
Site personnel : www.champagne-michel-arnould.com

DOMAINE PARDON


Depuis 1820, la famille PARDON est propriétaire de vignobles dans la région du Beaujolais, la délimitation des CRUS en AOC n’ayant commencée qu’en 1936. Notre cave se situe au lieu dit « La Chevalière » à Beaujeu dans le Rhône (69) à environ 55km au nord de Lyon. Beaujeu étant la capitale historique du Beaujolais. Nous disposons également de deux chais de Vinification, l’un à REGNIÉ DURETTE et le second à FLEURIE, plus au nord dans la zone des Crus. Afin de proposer une gamme complète, en sus des vins de nos Domaines, nous travaillons en partenariat avec d’autres Vignerons situés sur les terroirs les plus représentatifs de la région. Quant aux quelques vins de Bourgogne présents sur notre liste, nous les sélectionnons et nous les embouteillons à Beaune, pour la plupart d’entre eux. Beau Régnié 2013 cuvée Tim, issu d'un sol granitique et sablonneux spécifique à la commune, récolte manuelle à maturité complète, macération semi carbonique de 8 jours, élevage en cuve pendant 8 mois, technique du grillage... le tout donnant ce vin complexe, épicé, un vin qui emplit bien la bouche, aux senteurs de fruits macérés et d'épices, riche, de belle teinte grenat, mêlant finesse et charpente. Savoureux Fleurie cuvée Hugo 2012, aux tanins bien soyeux, de robe pourpre, au nez dominé par la fraise et la mûre, structuré, d'une jolie finale, un vin classique. Goûtez le Beaujolais-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank">Beaujolais-Villages cuvée de l'Ermitage 2013, de robe rubis soutenu, aux senteurs de groseille et de pivoine, de bouche fraîche.


La Chevalière
69430 BEAUJEU
Téléphone :04 74 04 86 97
Télécopie :04 74 69 24 08
Email : pardonetfils@vinsdusiecle.com
Site : pardonetfils
Site personnel : www.pardonetfils.com


> Nos dégustations de la semaine

LEGOUGE-COPIN


Passionnés par le métier de vigneron, Jocelyne et Jean-Marc Legouge assurent depuis 1992 la pérennité de l’exploitation, demeurée à caractère familial. Cet attachement aux valeurs d’authenticité, de simplicité et de convivialité donne le ton à l’ensemble de l’activité, de la vigne jusqu’au vin.
C’est bien, et leur Champagne Brut Millésimé (52% Chardonnay, 48% Pinot Noir) est très agréable, mêlant richesse aromatique et persistance, généreux, avec des notes de fleurs blanches et d’amande, d’une belle finale, de mousse ample, un vin qui conjugue délicatesse et richesse des arômes, à déboucher aussi bien sur des huîtres gratinées au Champagne qu’avec un croustillant d'abricot.

Jocelyne et Jean-Marc Legouge
6, rue de l'Abbé Bernard
51700 Verneuil
Tél. : 03 26 52 96 89 et 06 82 45 66 65
champagne-legouge-copin.fr

Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Château HOURTIN-DUCASSE


Le Château Hourtin-Ducasse produit un Haut-Médoc admis depuis 1932 au classement des crus bourgeois. La propriété comprend 24 ha exploités en agriculture de conservation.
“Depuis 10 ans, précise-t-on, nous utilisons des méthodes et des produits naturels pour traiter nos plants, travailler nos sols, favoriser la diversité entre les rangs… et permettre aux vignes de se renforcer pour ainsi s’exprimer pleinement. En plus de notre détermination à préserver les richesses de notre terroir et de notre volonté de respecter notre environnement, nous sommes convaincus d’améliorer de cette façon la qualité de nos vins. Notre credo : produire un vin qui allie modernité et classicisme, élégance et finesse tout en révélant les spécificités de chaque millésime pour que chaque vendange exprime le meilleur du fruit.”
“Nos dernières vendanges, le meilleur du millésime 2013, nous dit Marie-Noëlle Marengo. Début des vendanges le mercredi 2 octobre 2013 avec 28 vendangeurs professionnels. Cette année, pas de machine ! Il fallait trier et trier encore plus. Une sélection drastique a ainsi été faite : nous avons commencé directement sur les pieds, en ne récoltant que les plus belles baies, puis avons effectué le triage habituel, sur table après éraflage. Ensuite, pour optimiser la sélection parcellaire et intégrer encore plus précocement et tout en douceur le bois dans l’élevage, nous avons, pour la première fois, réalisé la fermentation alcoolique de 50% de la vendange directement en barriques bordelaises (225 l). Aujourd’hui, 100% de la récolte poursuit ses fermentations malolactiques dans nos barriques, il y a un très beau potentiel !”
En attendant, il y a ce Haut-Médoc Cru Bourgeois 2011, de bouche puissante et dense, aux nuances de framboise, d'humus et de réglisse, d'une structure soutenue et bien charnue, d'une finale savoureuse, à prévoir sur une selle d'agneau aux petits légumes glacés. Beau 2010, dense, aux nuances de fumé et de fraise des bois mûre, intense, de robe soutenue, au nez légèrement épicé (poivre rose), aux tanins bien présents (12,50 €), d’excellente garde comme ce 2009, classique, avec beaucoup de fruit, une belle matière, un vin charnu, parfumé, tout en bouche, savoureux, d’excellente garde. Le 2008 mêle puissance et distinction, très classique, aux puissants arômes de fruits rouges marqués par une finale de fraise et cerise, de bouche suave, soulignée par des tanins vifs. Le 2007, médaille de Bronze au concours Féminalise de Beaune, tout en senteurs, d’une belle ampleur, sent les fraises des bois et l’humus, de bouche charpentée et souple à la fois. Le 2006 est plus riche, de bouche séveuse, aux parfums subtils (cassis, humus), puissant mais distingué, avec une finale très harmonieuse.

Scea des Vignobles Marengo
BP 89
33250 Pauillac
Tél. : 05 56 59 56 92 et 06 73 37 43 43
Fax : 05 56 59 52 77
Email : contact@hourtin-ducasse.com
www.hourtin-ducasse.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Vignobles et Domaines JANOUEIX Jean-François


Le Château Haut-Sarpe, aménagé en côte et en bordure du plateau calcaire, est l’un des plus anciens et l’un des plus justement réputés de Saint-Émilion. Cet édifice de grand style, avec son pavillon central inspiré du Trianon, a belle allure ; il est conforme à l’esprit de ce vin, Grand Cru Classé, et très représentatif de l’essor viticole de Saint-Emilion au début du siècle et de la tradition de qualité que symbolisent, aujourd’hui comme hier, les enfants et les petits-enfants de Marie-Antoinette et de Joseph Janoueix.
Superbe Saint-Émilion GCC Château Haut-Sarpe 2012, de robe pourpre et soutenue, d’une très belle charpente, avec des nuances de griotte et de fumé, un vin dense, très corsé, long, séduisant, prometteur. J’apprécie tout autant le 2011, de belle couleur rouge grenat, au nez de fruits rouges croquants (framboise, groseille, cassis), avec des nuances épicées en bouche, un vin vraiment réussi, soyeux, de très bonne structure tannique et d’une belle harmonie, avec beaucoup d’élégance. Le 2010 est particulièrement charmeur, coloré et puissant, aux saveurs fruitées, avec ce nez caractéristique d’épices et de sous-bois, exhalant des notes persistantes, aux tanins présents, prometteur. Remarquable 2009, avec des arômes très présents d’épices, de cerise confite, de mûre, de réglisse et de violette, bien structuré et gras en bouche, ample, de très bonne évolution. Beau 2008, bien corsé, au nez complexe où se mêlent la griotte bien mûre et la fraise des bois, de teinte grenat soutenu, un vin dense, ample, coloré. Le 2007, avec un nez de sous-bois et d’épices, se goûte très bien aujourd’hui, de bouche riche, tout en arômes, un vin charnu et souple à la fois, aux tanins puissants, de très bonne évolution. 
Goûtez aussi le Castillon Côtes de Bordeaux Château La Gasparde cuvée Prestige 2012, aux notes de fruits rouges mûrs caractéristiques, aux tanins à la fois riches et soyeux, d’une belle finale au palais, vraiment très abordable. Même propriétaire que le Château La Croix-Toulifaut à Pomerol.

Jean-François Janoueix
37, rue Pline Parmentier - BP 12
33506 Libourne
Tél. : 05 57 51 41 86
Fax : 05 57 51 53 16
Email : info@j-janoueix-bordeaux.com
www.josephjanoueix.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins


> Les précédentes éditions

Edition du 24/03/2015
Edition du 17/03/2015
Edition du 10/03/2015
Edition du 03/03/2015
Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015

 



Domaine Jacques CARILLON


Vignoble André HARTMANN


Château ROUGEMONT


Pierre BOURÉE Fils


Clos des BRUSQUIÈRES


Domaine de NOIRÉ


Clos BELLEFOND


Domaine Charles FREY


Rémy MASSIN et Fils


BEAUMONT des CRAYÈRES


HUBER et BLÉGER


Charles MIGNON


Château LA TOUR DU PIN FIGEAC


Château Les GRAVES de LOIRAC


Château La BLANCHERIE


Domaine du P'TIT ROY


Château BRAN de COMPOSTELLE


Guy LARMANDIER


COULY-DUTHEIL



DOMAINE PIERRE GELIN


CLOS TRIMOULET


CHATEAU MACQUIN


DOMAINE CRET DES GARANCHES


CHAMPAGNE GREMILLET


CHATEAU MONT-REDON


SCEA CHATEAU CAILLIVET


MAISON MOLLEX


DOMAINE PIERRE MAREY ET FILS


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales