Le Magazine Du Vin

Edition du 22/11/2022
 

R. RENAUDIN

Sublime

R. RENAUDIN


Adrien Asselin-Bouvet, responsable du Domaine, nous dit : “2019 est la vendange du renouveau au Champagne R.Renaudin. Le propriétaire, Dominique Tellier, s’attelle à faire depuis des années d’excellents Champagnes et il a, cette année, missionné toute une équipe dont je fais partie pour faire rayonner davantage le domaine. Cette vendange 2019 fait le lien. Nous travaillons sur un projet collectif. Nous ne sommes pas salariés mais menons une démarche d’entrepreneurs : c’est assez inédit comme mode de fonctionnement en Champagne. Concernant les vins, nous visons la maturité des raisins, et en 2019 elle était optimum. Nous avons même opté pour vendanger les parcelles les plus mûres que nous avons sélectionnées afin de créer une cuvée parcellaire issue du terroir très typique de Pierry, en Premier Cru, sur notre parcelle “Les Rocherets”. Nous prévoyons de la revendiquer en lieu-dit pur Chardonnay. Ce sera une nouveauté au Champagne R.Renaudin, mais il faudra patienter minimum 5 ans pour la déguster. En vente, vous retrouverez le Champagne Brut Réserve R.Renaudin base 2009 : belle fraicheur empreinte de maturité, idéal à servir lors de moments de partages conviviaux; Champagne Espiègle Premier Cru Blanc de blancs 2008 : un pur Chardonnay sélectionne à 100% sur le terroir de Pierry; Champagne Espiègle brut Rosé de Saignée : un pur Pinot noir extrêmement bien fait avec beaucoup de notes de fruits rouges. Un Champagne plaisir, expressif et gourmand. Champagne Millésime 2005 brut Nature Blanc de blancs : cuvée signature, le millésime se suffit à lui-même. Le vin est d’une maturité élégante. Un Champagne non dosé pour les amateurs de vins évolués. Quant au Champagne Espiègle Blanc de blancs Millésime 2000 : un Champagne plus évolué avec une belle tension, caractéristique commune à tous nos vins. Le Champagne l’Espiègle Rosé : base 2008, c’est un vin d’assemblage à majorité de Chardonnay complété de Meunier afin d’obtenir une jolie couleur et des arômes savoureux. À savoir également que nous ne faisons de fermentation malolactique sur aucun de nos vins.”

   

R. RENAUDIN

Dominique Tellier-Renaudin
35, rue de la Liberté
51530 Moussy
Téléphone : 03 26 54 03 41

Email : champagne@r-renaudin.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de L'OLIVETTE


Domaine de 55 ha dans la même famille depuis le XVIIIe siècle. Ce propriétaire s’attache à laisser s’exprimer le terroir selon les millésimes et pratique des vendanges manuelles. “Au fil des années, notre famille a bien su préserver la typicité de ses vins. Le rendement est maintenu très faible : 36 hl/ha. En parallèle, elle a aussi su faire évoluer son équipement pour créer des expressions de plus en plus belles de son terroir. Une installation de contrôle des températures côtoie des foudres de chêne; une informatisation des données du cycle de production vient relayer le savoir-faire et la maîtrise humaine.” Certifié Haute Valeur Environnementale. Vous allez aimer Bandol rouge Cuvée Spéciale 2018, 90% Mourvèdre et 10% de Grenache, d’une belle couleur grenat pourpre, aux notes discrètes de sous-bois, de poivre et de mûre, alliant charpente et rondeur, un vin chaleureux et bien épicé en bouche. Très joli Bandol rosé Tradition 2020, Mourvèdre, Grenache et Cinsault, friand et légèrement épicé, de bouche persistante, de belle robe saumonée, il est très élégant, tout en bouche. Beau Bandol blanc 2020, issu de la Clairette, assemblée avec du Rolle et une note de Sauvignon, il est dense et parfumé, frais, un vin qui dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul, tout en harmonie, d’une finale ample et florale.

Jean-Luc Dumoutier
519, chemin de L’Olivette - Le Brulât
83330 Le Castellet
Téléphone :04 94 98 58 85
Email : contact@domaine-olivette.com
Site personnel : www.domaine-olivette.com

Domaine SCHAEFFER-WOERLY


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un vignoble de 8 ha, dont la moyenne d’âge des vignes est de 30 ans, les vendanges sont manuelles, la taille en guyot double, planté en coteau sur des sols granitiques, où l’on s’attache à pratiquer une culture saine. Leurs vendanges se font entièrement à la main et le raisin est amené entier sur le pressoir. En 1996, ils se sont lancés dans la production intégrée, une viticulture plus respectueuse de l’environnement. Maxime Woerly représente la nouvelle génération, jeune professionnel à temps plein, véritable passionné. C’est son grand-père qui a démarré la production en 1947. Ses parents sont toujours présents, mais il est désormais “le chef” de l’entreprise familiale de 8 ha depuis janvier 2016. Il a participé à la reconversion du Domaine en Agriculture Biologique en 2011, et assisté à la première récolte Bio en 2014. Sympathiques chambres d’hôtes sur place. N’hésitez pas à profiter d’un moment de convivialité auprès de cette charmante famille et d’y déguster leur exceptionnel Pinot Gris Grand Cru Frankstein 2019, tout en fraîcheur aromatique, avec ces arômes de narcisse et d’amande, il mêle délicatesse et persistance au palais, où l’on décèlent des notes de grillé et de fruits frais, un grand vin tout en distinction. Tout aussi remarquable, ce Riesling Grand Cru Frankstein 2018, il est puissant et corsé, bien typé, tout en fruits avec une pointe de minéralité qui fait tout son charme, c’est un vin qui procure un plaisir immédiat. Très beau Riesling cuvée de L’Ours 2019, de belle robe or pâle, très harmonieux, fin et riche, dont la bouche dévoile une concentration d’arômes subtils (fleurs blanches, coing, rose). Tout en nuances d’arômes, le Pinot Gris Vieilles Vignes 2019, aux senteurs de pêche et d’amande, est de bouche séduisante par sa finale suave mais tout en fraîcheur. Toujours superbe, le Gewurztraminer cuvée Prestige 2018, subtil au nez comme en bouche, de jolie robe brillante, que vous allez aimer sur un feuilleté aux pointes d'asperges, et ce Gewurztraminer Grand Cru Frankstein 2019, très racé, d’une belle couleur dorée, un vin gras, avec des arômes complexes de pain grillé, de muscade et de fruits cuits, élégant, de belle garde, à déboucher avec des goujonnettes de sole au beurre ou une tarte aux noix. A un prix défiant toute concurrence, superbe Gewurztaminer Vendanges Tardives 2018, très parfumé, tout en bouche, avec des arômes de grillé, de poire et d’amande, gras, ample et persistant, un vin d’une finale intense, de belle garde. Quant au Riesling Vendanges Tardives 2015, il est succulent, d’une onctuosité parfaite, raffiné, tout en arômes, c’est un grand vin riche, très persistant en bouche, à apprécier sur un Munster ou un crumble framboise et chocolat.

Maxime Woerly
3, place du Marché
67650 Dambach-la-Ville
Téléphone :03 88 92 40 81
Email : info@schaeffer-woerly.fr
Site personnel : www.schaeffer-woerly.fr

ROGGE-CERESER


Une exploitation familiale de 10 ha, où l’on cultive en lutte raisonnée. Chambres d’hôtes. Une valeur sûre avec ce Champagne Millésime 2016, intense, savoureux, de bouche fraîche, de jolie robe dorée, très fin, d’une belle harmonie, aux senteurs de noix, de pamplemousse et de rose, très séducteur au palais. Beau brut cuvée Excellence, assemblage constitué exclusivement de cœurs de cuvées, 60% de Pinot noir et de 40% chardonnay, avec sa séduisante étiquette orange, de mousse légère et abondante, d’une belle harmonie, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes délicats de narcisse et de coing, c’est un beau Champagne comme la cuvée de Réserve (médaille d’Argent concours de Vignerons Indépendants 2018), majoritaire en Meunier, fin et riche à la fois, parfumé, au nez dense (abricot, brioche), à déboucher sur une alose à l'oseille ou un vacherin aux marrons glacés. Le rosé de saignée, une macération de Pinot meunier et de Pinot noir pendant minimum 72h, présenté dans une jolie bouteille, qui fait ressortir l’intensité de sa robe, est également bien réalisé. Agréable brut cuvée Sous-bois, de bulles fines, aux senteurs de pêche et d’amande, il est de bouche séduisante par sa finale veloutée mais tout en fraîcheur.

Benjamin Rogge
1, impasse des Bergeries
51700 Passy-Grigny
Téléphone :03 26 52 96 05
Email : info@rogge-cereser.fr
Site personnel : www.champagne-rogge-cereser.fr

CHATEAU DE FONTCREUSE


Le Château de FONTCREUSE est une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances, ce qui a donné son Nom au Château « FONTCREUSE ». La propriété s’étend sur 38,6 hectares, 21.5 hectares pour le vin Blanc de Cassis, 4.5 hectares pour le vin Rosé de Cassis, 8.6 hectares pour le vin Rouge IGP Bouche du Rhône, et 4 hectares pour le vin Rosé IGP Bouche du Rhône. Il faut rappeler que la couleur de référence pour l’appellation Cassis est avant tout le Blanc ; produit rare et unique dans la région de la Provence habituée à produire du Rosé. Formidable Cassis blanc cuvée “F”, Ugni, Clairette et Marsanne, où s’entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, de bouche harmonieuse, un grand vin suave et sec à la fois, à déboucher aussi bien sur un bar que sur du veau grillé. Le Cassis rosé cuvée “F”, cépages Cinsault et Grenache, n’a rien à lui envier, au fruité concentré, avec des nuances de pêche et de petits fruits secs, un vin sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à l’élégance, de bouche parfumée et persistante, gras, ample, à ouvrir sur une cuisine épicée, vraiment exceptionnel. Quant à cet IGP Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet, cépages Syrah et Caladoc, légèrement épicé, c’est un vin de bouche pleine et riche, de belle robe grenat, mêlant puissance et finesse, d’excellente garde, à déguster, par exemple, sur un gigot de Provence ou un salmis de palombes.

Château de Fontcreuse
13, route Pierre Imbert
13260 Cassis
Téléphone :04 42 01 71 09
Email : contact@fontcreuse.com
Site : chateaudefontcreuse
Site personnel : www.fontcreuse.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine PICHARD


Un domaine où l?exposition plein sud à mi-coteau (au sol maigre, silico-argileux, très caillouteux) permet d?obtenir des vins de très grande qualité. Le sol est composé de gros galets de l?Adour, liés avec de l?argile, qui assurent un drainage optimal des vignes en cas de pluie et restituent la chaleur accumulée durant la journée pour aider à la maturation du raisin. Le domaine est entièrement biologique; en 2015, il a reçu les étiquettes biologiques françaises et européennes officiellement, trois ans après le début du processus de conversion entamé en 2012. C?est une récompense bien méritée qui assure que les cépages se développent dans des conditions optimales dans l?intérêt des amateurs.
Voilà un très beau Madiran rouge cuvée Hugo Bio 2017, au nez dominé par la griotte et l?humus, de robe pourpre, c?est un vin de bouche puissante aux nuances de mûre et de cannelle, un vin parfait avec, par exemple, un poulet fermier et coquillettes au foie gras ou un ragoût de fèves aux gésiers confits.
Remarquable Madiran rouge Bio 2017, il est très coloré et parfumé, volumineux et ample, d?une belle matière en bouche, aux notes prononcées de cassis et de cuir, allie distinction et richesse, et demande une cuisine relevée. Garant de sa propre typicité, le Domaine Pichard Cabernet franc 2017, est charnu, avec des notes de groseille surmûrie et des nuances de café, souple et bien corsé, bien ferme en bouche, ample et parfumé.
Tout en séduction, le Pacherenc-du-Vic-Bilh Doux Bio 2018, évidemment suave, où s?entremêlent des notes d?amande, de fruits mûrs et de bruyère, il est superbe, un vin qui allie intensité et souplesse et se savoure aussi bien, sur des asperges au magret de canard fumé qu?avec un gratin d'agrumes au sabayon de fleur d'oranger. Le Pacherenc-du-Vic-Bilh blanc sec Bio 2019, qui mêle rondeur et nervosité, dégageant un nez de noisette et de lis, est dense, de bouche fruitée.

Rod Cork

65700 Soublecause
Tél. : 05 62 96 35 73
Email : pichard65@orange.fr
www.vinsdusiecle.com/domainepichard
www.domainepichard.com
 


Eric et Bérengère THILL


Au sommet. ?Cette installation est le fruit d'une passion cultivée depuis ma plus tendre enfance, raconte Éric Thill. Mes origines alsaciennes influencent mon travail tant à la vigne qu'à la cave. L'emploi de produits phytosanitaires est réduit à son plus strict minimum pour le respect de l'environnement et de la santé humaine. Les vendanges sont manuelles, triées à la parcelle, récoltées en caisses directement transportées des vignes à la cave pour éviter des triturations inutiles au raisin et ainsi respecter son intégrité.
A la vigne, nous faisons beaucoup d'efforts pour consommer un minimum d'énergie fossile. Le rognage, le palissage et surtout les vendanges sont réalisés uniquement à la main. Nous raisonnons chaque intervention à la parcelle. Nous effectuons plusieurs fois, en saison, des comptages concernant la biodiversité présente dans nos vignes. C'est en grande partie pour cela que nos vins sont monocépages : pas d'assemblages. Nous vous offrons deux gammes de vins à la dégustation : des vins fruités et floraux à travers nos Savagnin, Chardonnay, Poulsard et Pinot Noir; des spécialités du Jura, avec notamment un Crémant pour les fêtes et bien entendu notre marque déposée Liqueur de Chardonnay !?
Formidable Côtes du Jura rouge Pinot Noir Les Longes Combes 2018, riche et puissant, d?un beau rouge pourpre, présente au nez des arômes de myrtille, de cassis, de prune, de bouche ample. Le Côtes-du-Jura rouge Poulsard Pinot 2019, est d?un beau rouge pourpre, qui présente au nez des arômes de myrtille, de cassis, de prune, de bouche ample.
Nous avons également été séduits par ce Côtes-du-Jura blanc sur Montbouco 2019, fleurant les noisettes et la pêche blanche, qui associe le fruit à la structure, un vin ample, de bouche harmonieuse, complexe (pomme, fleurs fraîches), que l?on vous conseille, par exemple, sur des crevettes à la citronnelle ou une salade aux harengs fumés. 
Le Côtes-du-Jura blanc Les Grande vignes 2019, de jolie robe claire, au bouquet complexe où s?entremêlent des notes de noisette, d?abricot et de bruyère, un vin harmonieux, riche et fin à la fois avec juste ce qu?il faut d?acidité.
Il y a encore le Côtes du Jura blanc De Marne et d?Argile 2018, vif et typé également, et le Côtes-du-Jura blanc Chardonnay Savagnin Les Molates 2019, de jolie robe brillante, tout en distinction, un vin dont le nez évoque l?amande fraîche et les fruits blancs, de bouche puissante.

11, rue Principale
39570 Trenal
Tél. : 03 84 44 82 87 et 06 89 72 10 33
Email : eric.thill202@orange.fr
 


Domaine Juliette AVRIL


Marie Lucile Brun, gérante, a repris la tête du Domaine en 1988, succédant à sa mère Juliette Avril. Son fils Stephan Brun l?a rejointe en 2000, la secondant dans le domaine commercial, administratif mais également en viticulture. Le Domaine comprend un vignoble de 18 ha de Châteauneuf du Pape, 10 ha en AOP Cairanne, 1,30 ha en AOP Côtes-du-Rhône Villages « Plan de Dieu », 10 ha en AOP Côtes du Rhône, 4 ha en AOP Ventoux, 2 ha en Vin de Cépage. Il est certifié Terra Vitis et HVE Niveau 3.
Le Châteauneuf-du-Pape blanc 2021, a des senteurs de pêche, une pointe de pamplemousse, vif et suave à la fois, très parfumé, tout en distinction (25 €). Le Cairanne rouge cuvée Maïlys 2019, de bouche pleine et riche, aux nuances de fruits des bois et des notes giboyeuses, est un Vin puissant et savoureux, légèrement poivré en finale (11,50 €). Le CDR rouge 2020, est souple et vigoureux à la fois, avec ces nuances de groseille, de cannelle et de poivre, de très bonne évolution (7,50 €).

Marie-Lucile et Stéphan Brun
8, avenue Pasteur
84230 Châteauneuf-du-Pape
Tél. : 04 90 83 72 69
Email : info@julietteavril.com
www.julietteavril.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021

 



Domaine La CROIX CHAPTAL


Domaine Robert KLINGENFUS


Domaine Antonin GUYON


Domaine de VIAUD


Domaine de SARRY


Jean Pol HAUTBOIS


Domaine Guy BAUDIN et Fils


Étienne OUDART


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Domaine de LAVAUR


Château BELLE GARDE


Château FONTBONNE


Domaine des MONTS LUISANTS


Château de CHANTEGRIVE


A. MARGAINE


Vignobles GONFRIER


Château La CANORGUE


L'ESTABEL


Domaine La CHRÉTIENNE


Domaine DENIS Père et Fils


Château CERTAN de MAY de CERTAN


Château du GRAND BOS


Domaine CHALET de GERMIGNAN


Château LAGARDE


Domaine de GRANDMAISON


Domaine SEGUIN-MANUEL


Jean-Claude et Didier AUBERT


Château PENIN


Domaine de L'OLIVETTE


Clos BELLEFOND


ROYER Père et Fils


Château HAUT-MARBUZET



DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


SCE DU CLOS BELLEFOND


DOMAINE GOURON


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


CHATEAU REDORTIER


CHATEAU DU MASSON


CEDRIC CHIGNARD


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales