Le Magazine Du Vin

Edition du 07/04/2015
 

Maison RIVIERE, Propriétaire

Exemplaires

Clos des MENUTS

Forts d’une longue tradition familiale de négoce et de viticulture qui remonte à 1875, aujourd’hui, la Famille RIVIERE possède les propriétés : CLOS des MENUTS, Saint-Émilion Grand Cru ; Château HAUT PIQUAT (Lussac – Saint-Émilion), Château de BEAULIEU (Montagne – Saint-Émilion) ; Château LAVAGNAC (Bordeaux, Bordeaux Supérieur et Bordeaux Rosé).


Chaque acquisition s’est accompagnée également d’investissements importants pour équiper les propriétés en matériels d’exploitation performants, tant au niveau du travail de la vigne que de la vinification et de l’élevage. Les bâtiments, pour la plupart rénovés témoignent d’un souci certain d’esthétisme. En 2007, Philippe RIVIERE fait appel à Stéphane Derenoncourt, œnologue renommé, pour vinifier le CLOS des MENUTS. Une cuvée « spéciale » issue des meilleures parcelles du domaine (derrière les remparts de Saint-Émilion) sera alors commercialisée : L’EXCELLENCE CLOS des MENUTS. Millésime 2008 : 90/100 Wine Spectator Millésime 2009 : 90/100 Wine Spectator Millésime 2010 : 92-93: "This is serious. Lots of mineral, dark chocolate and fruit Full yet ultra polished and super, super long". James Suckling (Avril 2011) Millésime 2011 : 15/20, vin en puissance, avec du ressort, des tanins onctueux et ce qu'il faut de fraicheur en fin. Belle réussite. Bettane & Dessauve (Avril 2012); 91-93 : The Wine Patriot (Avril 2012) Maison RIVIERE, Négociant : Maison RIVIERE commercialise des vins fins. Sa réelle motivation réside principalement dans une diversification, une différenciation et une recherche permanente de qualité. Spécialiste des Grands crus Classés de Bordeaux, Maison RIVIERE propose une large sélection de grands vins et de vieux millésimes des plus prestigieuses appellations de Bordeaux tel que Margaux, Pauillac, Saint-Émilion, Pomerol, Saint Julien… Afin de répondre à une plus large demande, une sélection de petits crus et de gamme moyenne sont également proposés : soit 400 références déclinées en plusieurs millésimes. En 2005, sa propre marque est naît : MENUTS Bordeaux décliné en Rouge, Rosé, Blanc et Moelleux. Un produit de qualité (Sélection rigoureuse de l’assemblage, élevage en fûts de chêne…) et un produit reconnaissable (Packaging original).

   

Maison RIVIERE, Propriétaire

Famille Rivière
Rue de L'Abbé-Bergey
33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 55 59 59
Télécopie : 05 57 55 59 51
Email : mriviere@riviere-stemilion.com





> Le palmares des vins


CLASSEMENT PROVENCE-COTE D'AZUR-CORSE
e_VAL_DE_LOIRE.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
BASTIDE BLANCHE (Bl) (r)
BUNAN
FONTCREUSE (Ca) (Bl) (r)
LAFRAN-VEYROLLES (Bl) (r)
L'OLIVETTE (Bl) (r)
PRADEAUX
TERREBRUNE (Bl) (r)
BAUMELLES (r)
La CHRÉTIENNE (r)
BAGNOL (Ca)
VANNIÈRES
COTES-DE-PROVENCE

JAS D'ESCLANS (Bl) (r)
RASQUE (Bl) (r)
DRAGON (Bl)
VAUCOULEURS (Bl) (r)
MAIME (Bl) (r)
FONT DU BROC
POURCIEUX (Bl) (r)
RIOTOR (r)
SUMEIRE (Bl)
TERRE DE MISTRAL (r)
VALCOLOMBE (Bl) (r)
LOUP BLEU (r)
MONTAUD
ROUËT
SAINTE-LUCIE (r)
JACOURETTE (r)
ASPRAS
DIABLES (r)
GARBELLE
(JASSON )
TOURNELS (Bl) (r)
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
BEAUPRÉ (r)
CAMAÏSSETTE
La GRAND'VIGNE (CV)
AUTRES APPELATIONS

TRIANS (CV) (Bl) (r)
FONTLADE (CV)
MAESTRACCI (C) (Bl) (r)
PERALDI (C) (Bl) (r)
TOASC (B) (Bl) (r)
ATTILON (IGP)
ISLES ST-PIERRE (IGP)
CULOMBU
GRANAJOLO
LOOU (CV) (Bl) (r)
OLLIÈRES (CV) (Bl)
PERO LONGO (C)
SAN MICHELI (C)
TORRACCIA (C)
ABBAYE DE LERINS (IGP)
ANGLADE (IGP)
GENTILE (C)
TANELLA (C)
A RONCA (C)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
SAINT-LOUIS (Ca)
SOUVIOU
AZUR
COTES-DE-PROVENCE

BERNE (Bl) (r)*
La JEANNETTE
(La SANGLIERE )
(PEYRASSOL*)
VALENTINES
NESTUBY (r)*
PIQUEROQUE
(TROIS TERRES)
CLOS DES ROSES
(L'ÉVESQUE (Bl))
ROUILLÈRE
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
La VALLONGUE*
VAL DE CAIRE
(BARGEMONE*)
AUTRES APPELATIONS

VINCELINES (Bellet)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
COTES-DE-PROVENCE

(LA ROQUE)
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
(VAL DE GILLY*)
(SAINT-JEAN-DE-VILLECROZE)
(TOUR SAINT-HONORÉ*)
(GISCLE (r))
AUTRES APPELATIONS

DALMERAN
(ROUTAS*)
(VIGN. ROY RENÉ)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Château La FONT du BROC


Ce Château est né de la rencontre en 1994, de Sylvain Massa et d’un coin oublié de Provence, un domaine surgit de terre à l’aube du XXIe siècle. La cave cistercienne, située à 20m de profondeur, a été créée en 1998. Le Domaine exploite également une oliveraie, ret Sylvain Massa s’adonne à son autre passion : l’élevage de chevaux lusitaniens de sport, racés et majestueux, qui ajoutent une touche sauvage à l’atmosphère élégante du Château. On se fait plaisir avec ce Côtes-de-Provence rouge Réserve 1010 (40% Syrah, 30% Mourvèdre et 30% Cabernet-Sauvignon), vendange triée et intégralement égrappée, placée en demi-muids après foulage, suivie d’un élevage de 10 à 18 mois en fûts de chêne, un vin de robe grenat noir, au nez de violette, de musc et de mûre, gras, avec des notes de poivre en bouche, bien charnu, d’excellente évolution. Le Côtes-de-Provence rouge 2010 est d’une belle couleur pourpre, très riche en arômes (mûre, griotte, fumé), typé, ample, savoureux, riche en charpente, aux tanins fermes et fins à la fois. Excellent blanc 2014, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, de jolie robe brillante, un vin délicat et parfumé, charmeur comme le rosé, d’une grande richesse d’arômes, à la robe intense, tout en subtilité, avec ces notes de rose et de fraise.

Sylvain Mass - Maître de chai : Eric Saignes

83460 Les-Arcs-sur-Argens
Téléphone :04 94 47 48 20
Télécopie :04 94 47 50 46
Email : caveau@chateau-fontdubroc.com
Site personnel : www.chateau-fontdubroc.com

Château LA TOUR DU PIN FIGEAC


Les 11 ha de vignes bénéficient d'un sol graveleux et argilo-siliceux avec un sous-sol très ferrugineux permettant aux vignes âgées de 40 ans de produire le meilleur. L'encépagement est réparti pour 75 % de Merlot et 25 % de Cabernet franc. Les fermentations sont longues et très surveillées, le vieillissement se fait en fûts de chêne. Un superbe Saint-Émilion GCC 2010, au nez puissant et subtil à la fois, tout en bouche, avec des connotations de petits fruits mûrs (cassis, cerise noire...) et de cuir, un vin dense, de garde. Beau 2009, au nez subtil où dominent le cuir et la griotte, très aromatique, d'une jolie concentration au palais, avec de jolis tanins savoureux, un vin avec beaucoup de structure, de teinte soutenue. Le 2008 est un grand vin très classique, corsé et gras, aux tanins présents et souples à la fois, de bouche harmonieuse aux nuances de fruits cuits (fraise des bois, mûre) et d'humus, de garde. Le 2006, un grand vin de couleur dense, racé, aux tanins puissants et riches, aux connotations de cassis, de mûre et de poivre, tout en élégance, d'excellente garde. Superbe 2005, de belle structure, un vin ample et riche comme nous les aimons, de robe profonde, qui dévoile au palais des notes de griotte et de cuir. Le 2004 est très charmeur, très équilibré, aux tanins mûrs, au nez de cassis, avec cette touche épicée persistante, d'une belle finesse aromatique, coloré et typé, bien corsé. Voir le Pomerol Château Le Caillou.

Sarl André Giraud
41, rue de Catusseau
33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 51 06 10
Email : contact@vins-giraud-belivier.com
Site personnel : www.vins-giraud-belivier.com

Château VIEUX RIVALLON


Un excellent Saint-Émilion GC 2010 (60% Merlot, 35% Cabernet franc et 5% Cabernet-Sauvignon et Pressac, vignes âgées de 25 ans en moyenne...Le tout expliquant ce vin de couleur cerise aux reflets pourpres, au nez persistant de fruits noirs et d'épices, aux tanins bien enveloppés, un vin de belle matière, de bouche harmonieuse. Le 2009, de couleur intense, est charnu, d'une jolie rondeur et persistance, aux notes de groseille et de cerise mûres, bien élevé comme le 2008, de robe grenat soutenu, bien corsé, avec des connotations de petits fruits mûrs (cassis, cerise noire...), de cuir et de truffe.

Scea Bouquey Rivallon

33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 51 35 27
Télécopie :05 57 51 95 02
Email : chateauvieuxrivallon@orange.fr

CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


Pierre et Yveline Mignon dirigent le domaine familial et leurs deux enfants participent au développement : Céline, chargée des relations commerciales et de l'export, Jean-Charles, responsable du vignoble et des vins. La typicité et la diversité des terroirs permettent d'élaborer de Grands Champagnes de Caractère. Le vignoble de 14 hectares est réparti dans toute la Champagne : Vallée de la Marne, Côte des Blancs et région d'Epernay. L'encépagement à majorité de Pinot Meunier (60%) est complété par le Chardonnay présent sur 30% des parcelles et le Pinot Noir qui couvre 10% de l'exploitation. Cette répartition harmonieuse nous permet d'élaborer des Champagnes d'Exception. L'expérience, acquise de générations en générations, est un des éléments importants qui contribuent à la renommée de notre Maison. Grâce à son dynamisme depuis les années 1970, la Maison de Champagne Pierre Mignon s'est considérablement développée pour atteindre aujourd'hui 390 000 bouteilles. Nous avons su également nous faire connaître et apprécier sur les meilleures tables de France et à l'étranger. Nous vous invitons à découvrir la gamme de nos Cuvées Classiques ainsi que nos Cuvées Originales. Remarquable Champagne cuvée de Madame Millésimée 2005, intense, qui allie structure et distinction, fruité au nez comme en bouche, de jolie robe dorée, parfumé, très harmonieux en bouche, aux nuances complexes (abricot, pain grillé, musc). La cuvée Cœur d’Or, présentée dans une très belle bouteille rouge métalisé avec strass incorporés dans le bouchon, est dans la lignée, tout en arômes, associant élégance et charpente, frais et persistant, harmonieux en bouche, complexe et fruité, d’une très jolie finale, avec des connotations de noisette et d’abricot sec. Leur brut Prestige rosé de Saignée est tout en charme, avec ses notes de fruits frais (cerise), de mousse fine, mêlant saveur et distinction, d’une jolie complexité aromatique et d’une très belle persistance. La cuvée Grande Réserve brut (80% Pinot meunier, 10% Chardonnay et 10% Pinot noir), où dominent des notes de pain grillé et de fruits jaunes, est un vin dense au palais, avec des notes de noix, généreux et harmonieux, de mousse crémeuse, d’une belle complexité, tout en fruité et finesse. La cuvée Pure (zéro dosage) est particulièrement charmeuse, dégageant une grande fraîcheur en bouche, avec des senteurs de lys et de pomme, une réussite, parfaite à l’apéritif ou sur des Saint-Jacques. Faites-vous encore plaisir avec le Champagne Harmonie de Blancs Millésime 2004, de belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot, de bouche très structurée, tout en élégance.

Pierre Mignon
5, rue des Grappes d'Or
51210 Le Breuil
Téléphone :03 26 59 22 03
Télécopie :03 26 59 26 74
Email : champagne-pierre-mignon@vinsdusiecle.com
Site : champagne-pierre-mignon
Site personnel : www.pierre-mignon.com


> Nos dégustations de la semaine

Château MIRE-L'ÉTANG


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le vignoble s’étale en terrasses face à la mer toute proche sur un sol aride et très caillouteux (50 ha). C'est dans d'étroites combes, dans des vallons sans issues ou sur des terrasses ravinées que se nichent les parcelles de vigne. Au milieu d'une garrigue envahissante le vignoble se gorge de cette sécheresse salée où les senteurs des plantes aromatiques partout présentes vont se fixer sur les baies de raisin et communiquer ainsi leurs odorantes et subtiles effluves. Et, dans ce site exceptionnel, on peut admirer d’un seul regard l’embouchure de l’Aude, la mer Méditerranée et son golfe du Lion, les étangs, les Cévennes…

“Le 2013 est un millésime de vignerons, car, après un très bel été, où les conditions météo furent particulièrement favorables pour la maturation des raisins, personne n’aurait pu imaginer que le millésime 2013 soit si compliqué, nous explique Bernard Chamayrac. Certes, l’héritage d’un printemps froid et pluvieux avait singulièrement retardé le ban des vendanges vers la mi-septembre, et la maturation des cépages rouges se prolongeant jusqu’à la mi-octobre a donné d’excellents résultats sur les Syrah et Mourvèdre. Le succès des différentes vinifications aura été obtenu cette année grâce au tri à la parcelle sur les raisins endommagés par le botrytis; la clé du succès pour bonifier ce millésime difficile se trouvait donc dans la sélection des baies saines.
Quant aux Blancs et Rosés, qui furent récoltés en début de vendanges, ils sont friands, fruités, d’un très bel équilibre alcool/acidité et ils développent beaucoup de fraîcheur.“
Superbe Coteaux-du-Languedoc La Clape rouge Réserve du Château 2011 (60% Syrah, 20% Grenache, et 20% Mourvèdre, sur sol argilo-calcaire, élevage en fûts de chêne neufs 12 mois, cuvaison longue de 4 semaines), de robe pourpre, souple et corsé à la fois, aux connotations de cerise, de sous-bois et d'épices, aux tanins bien étoffés, dont l'évolution se poursuit.”

Le Coteaux-du-Languedoc La Clape rouge cuvée des Ducs Fleury Rouge 2012 (50 % Syrah, parts égales de Grenache et de Mourvèdre), cuvaison de 25 jours, élevage 12 mois en fûts de chêne dont 30% de neufs, médaille de Bronze concours général Agricole Paris 2014, très parfumé, bien charpenté comme il se doit, au nez subtil et intense à la fois, avec ses notes de cerise mûre, de musc et de réglissde, de bouche fondue, est un vin d’excellente évolution (12 €). Le Tradition 2013, 40% Grenache noir, 40% Syrah, 20% Mourvèdre, longue cuvaison de 4 semaines), fermentation et cuvaison séparées pour chaque cépage, élevage traditionnel en cuves, de robe grenat, un vin charnu, très équilibré, aux arômes d’épices, de fruits rouges cuits et de violette, aux tanins présents et soyeux à la fois, est encore bien jeune (8 €).

On se fait aussi plaisir avec ce Coteaux-du-Languedoc La Clape blanc cuvée Aimée de Coigny 2013, 60% Roussane, 30% Bourboulenc, 10% Grenache blanc, parfumé (agrumes, noisette), qui mêle rondeur et nervosité, élégant, au nez de fleurs, tout en finale (7,60 €, ce n’est vraiment pas cher). Au même prix, le Gris 2013, de très belle couleur pâle, tout en subtilité, de bouche fine, aux arômes de fruits frais et de rose, d’une longue finale parfumée, et la cuvée Corail Rosé 2013, Syrah et Cinsault, sol argilo-calcaire, rosé de saignée, élevage sur lies fines 3 mois, aux arômes de fruits frais. Excellent rapport qualité-prix-typicité. 

Philippe et Bernard Chamayrac
Massif de la Clape
11560 Fleury-d'Aude
Tél. : 04 68 33 62 84
Fax : 04 68 33 99 30
Email : mireletang@wanadoo.fr
www.chateau-mire-letang.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Domaine de la RENAUDIE


Des vignerons de père en fils depuis 3 générations. C’est l’arrière-grand-père, Albert Denis, le premier de la lignée, qui s’est installé sur le Domaine en 1928.
Depuis 1982, c’est Bruno Denis qui est à la tête du domaine. Il est perfectionniste et passionné par son métier. Sa femme, Patricia, œnologue de formation, s’occupe aussi de la commercialisation. L’âge des vignes (35 ans) et les sols pauvres et peu profonds (argilo-sableux) leur permettent d’élaborer des vins de garde. La cave est constituée d’un ensemble de bâtiments ayant chacun un rôle spécifique dans les différentes étapes du travail des vins (chai de vinification, cuves Inox, cave de stockage, local de réception…).
Le Touraine blanc Chenonceaux 2011, issu meilleurs coteaux de la Vallée du Cher. Le Touraine cuvée Les Guinetières 2010, issu des plus vieilles vignes du domaine dont la parcelle des Guinetières, est charnu comme il se doit, aux tanins fermes et savoureux à la fois, très bien élevé, tout en nuances avec des notes de griotte et de cannelle, un vin qui poursuit sa belle évolution. Remarquable Touraine cuvée Albert Denis 2010, riche en couleur, dense, où se mêlent la griotte et l’humus, aux tanins soyeux, charnu, bien charpenté, très réussi. Le Rosé cuvée Albert Denis, une cuvée élaboré principalement avec du Côt, mêle une bouche dense à une fraîcheur séduisante.
Excellent Touraine blanc Sauvignon, vif, tout en charme, au nez de petits fruits frais (citron). Goûtez le Fines Bulles de Touraine blanc 2010, aux arômes de fleurs blanches (aubépine), de jolie robe dorée, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité persistante, de mousse finement crémeuse (5,80 €).

Patricia et Bruno Denis

Domaine BANNERET


Issu du vignoble ancestral de la famille Bertet, en descendance directe depuis 1405, ce vignoble s’étend sur plusieurs parcelles autour des ruines du célèbre Château des Papes d’Avignon. La conduite du vignoble est traditionnelle: traitements raisonnés et 13 cépages caractéristiques de l'appellation.
“Les vignes sont anciennes (70 ans), me dit-on, produisent de faibles rendements mais de qualité. Les vieux ceps sont régulièrement remplacés par de nouveaux plans en respectant la complantation antèrieure. La conduite du vignoble se fait dans le respect de la nature (composts organiques) et en évitant l'utilisation d'herbicides. Le labour régulier ainsi que le recours aux traitements légers (cuivre et souffre) assurent un bon état sanitaire du raisin. Les vins sont élevés selon les méthodes des anciens : une fermentation naturelle, deux années de tonneaux, pas de filtration mécanique.”
Voilà un beau Châteauneuf-du-Pape rouge 2010, coloré et parfumé (mûre, violette), alliant rondeur et structure en bouche, au nez persistant où dominent des arômes subtils de cassis, de griotte et de cannelle, un vin qui commence à se déguster particulièrement bien. Le 2010, de bouche dense, aux tanins fondus, au bouquet complexe où s'entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, est un vin bien corsé, typé, de garde, mais qui se goûte déjà très bien, de texture soyeuse. Le 2008, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, est très savoureux, comme ce 2007, de bouche pleine et généreuse, de couleur pourpre, velouté et harmonieux, ample et savoureux, d’excellente évolution.

Famille Vidal
35, rue Porte Rouge
84230 Châteauneuf-du-Pape
Tél. : 04 90 83 72 04 et 06 61 41 97 42
Fax : 04 90 83 72 04
Email : domaine.banneret@gmail.com
www.domaine-banneret.fr

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins


> Les précédentes éditions

Edition du 31/03/2015
Edition du 24/03/2015
Edition du 17/03/2015
Edition du 10/03/2015
Edition du 03/03/2015
Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015

 



Château HAUT-CALENS


Château CHENE-VIEUX


HUBER et BLÉGER


Château FABAS


Domaine des BOUQUERRIES


Château des GRAVIÈRES


Domaine Charles FREY


Charles HEIDSIECK


Château La ROSE- POURRET


Château COUPE ROSES


Charles MIGNON


COLLET


BARON ALBERT


Les Clos MAURICE


Château PENIN


H. DARTIGALONGUE et Fils



DOMAINE DU CLOS DE L'EPINAY


CHATEAU MACQUIN


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


DOMAINE PIERRE MAREY ET FILS


EARL FREY CHARLES ET DOMINIQUE


CHAMPAGNE NATHALIE FALMET


CHARLES SCHLERET


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE GOURON


CHAMPAGNE LIONNEL CARREAU


DOMAINE DU CHALET POUILLY


CHATEAU VALGUY


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


DOMAINE CRET DES GARANCHES


DOMAINE DE ROSIERS


LA BASTIDE BLANCHE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales