Le Magazine Du Vin

Edition du 03/11/2020
 

Château MAZEYRES

Innovation

Château MAZEYRES


Un vignoble de 25,5 ha de vignes sur des parcelles morcelées qui apportent leur complexité et leur complémentarité. Sols de graves et de sables de la terrasse de Pomerol et sous-sols de graves ou de molasse riche en crasse de fer. L’encépagement a été repensé lors de l’achat récent d’une parcelle de 4 ha : 73% Merlot, 24,4% Cabernet franc et 2,6% Petit Verdot pour sa fraîcheur. Mazeyres est un magnifique manoir du XVIIIe siècle, entièrement restauré et parfaitement mis en valeur dans un bel écrin constitué d’arbres et de magnolias centenaires. Des fouilles ont permis d'exhumer de très belles poteries datant du IIIe siècle, vestiges de l’époque gallo-romaine et précieusement conservés au château. Quatrième génération de viticulteurs et négociants libournais, Alain Moueix dirige la propriété et apporte son expertise et son savoir-faire issus du terroir. Conscient de ce potentiel unique, dès 1992, il décide de mettre en valeur ce vignoble afin que celui-ci puisse révéler son authentique expression. Il opte, dans un premier temps, pour une viticulture raisonnée et met en place une gestion parcellaire pointilleuse afin de révéler la diversité et la complémentarité de ces différents terroirs. Enrichi de son expérience au sein du Château Fonroque (100% en biodynamie depuis 7 ans), Alain Moueix a pu constater des changements notables en matière d’interaction entre la plante, le sol, le sous-sol et l'environnement produisant ainsi un effet d'authenticité et de finesse dans l'expression du terroir au sein des vins produits. Alain Moueix a apporté à Mazeyres son expertise et surtout une ouverture d’esprit certaine. La conversion à la Biodynamie a débuté par quelques parcelles en 2011. En 2012, la totalité de la propriété a été convertie. Grâce à la Biodynamie, les vins ont, en plus de cette fraîcheur assez caractéristique, un côté aérien et une belle verticalité. La propriété est certifiée Bio depuis 2015.

   

Château MAZEYRES

Direction : Alain Moueix
56, avenue Georges-Pompidou
33500 Libourne
Téléphone : 05 57 51 00 48

Email : mazeyres@wanadoo.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Depuis 1964, la famille Rocher élabore des vins de garde AOC Montagne Saint-Emilion riches et puissants. En 1964, Abel et Victorine Rocher, achètent une maison girondine avec 30 ares de vignes dans le hameau de Mirande au coeur de l'appellation Montagne Saint-Emilion. En 1995, après avoir travaillé une quinzaine d'années dans l'élevage bovin en Charente Limousine, Jean-Claude Rocher, leur fils, reprend le domaine de 2.5ha. Il réajuste les pratiques culturales en fonction de chaque parcelle (enherbement des vignes, vendanges vertes, effeuillage), perfectionne ses techniques de vinification (tri de la vendange, assemblage) et crée la cuvée Prestige élevée en fût de chêne. Parallèlement il développe la vente directe et adhère à la charte des Vignerons Indépendants. Aujourd'hui, Hervé Dupeux, gendre de Jean-Claude, l'a rejoint sur l'exploitation familiale après avoir travaillé comme architecte paysagiste. Le vignoble familial de 4.9 ha sétend sur des sols argilo-calcaire (2.1 ha) et argilo-siliceux (2.8 ha) caractéristiques de l'AOC Montagne Saint-Emilion avec un encépagement de 80% Merlot et 20% Cabernet franc. La production moyenne est de 25 000 bouteilles par an réparties en 2 cuvées, Traditon (élevage en cuve inox) et Prestige (élevage en fûts de chêne). Les bienfaits de la nature, le lent travail du temps et le respect des traditions se retrouvent dans la qualité de leurs vins : par la pratique d’une taille rigoureuse, de l’éclaircissage des grappes, de l’effeuillage, des vendanges manuelles de raisins mûrs et sains, du tri, d’une cuvaison douce et suffisamment longue, et enfin d’un élevage de douze à dix-huit mois. Superbe Montagne-Saint-Émilion cuvé́e Prestige 2016, de belle robe grenat, gras, riche et charnu, au nez dominé par le cassis, le cuir et la griotte, un vin développant des tanins fins, tout en bouche, de garde. Remarquable 2015, tout en couleur et en matière, au nez de griotte et de fumé, gras, très bien charpenté, d’un bel équilibre en bouche, aux tanins denses et soyeux à la fois, de garde. Magnifique Montagne-Saint-Émilion Tradition 2017, aux senteurs de fruits, de cannelle et d’humus, bien structuré au nez comme en bouche, un vin riche et savoureux en bouche. Le 2016, médaille d'Or aux Vignerons Indépendants, généreux, à dominante de pruneau, marie une finesse tannique à une rondeur persistante.

Jean-Claude Rocher
Mirande
33570 Montagne
Téléphone :06 80 64 49 75
Email : vieuxchateaudesrochers@orange.fr
Site personnel : www.vieuxchateaudesrochers.com

Champagne PENET


La Maison Penet commercialise sous deux marques : Champagne Alexandre Penet et Champagne Penet-Chardonnet Grand Cru. C’est aussi à la fois un lieu de Prestige et l’aboutissement d’un savoir-faire ancestral en Champagne, qui invitent les connaisseurs et épicuriens à vivre des émotions gustatives hors du commun, à travers des cuvées authentiques au caractère affirmé : Recherche de l’expression maximale du terroir, exclusivité, pureté, fraicheur et complexité incomparables des vins, c’est une personnalité et un niveau de qualité exceptionnels qui se traduisent naturellement par des gammes de Champagnes exclusivement à faible dosage, une singularité dans le monde des bulles. Très jolie sélection de vins avec ce Champagne Penet-Chardonnet Grand Cru Prestige Grande Réserve, 2/3 Pinot noir, 1/3 Chardonnay, multi-millésimes dont le plus jeune vin a été élaboré en 2001, ce Champagne exceptionnel est élevé sur lies depuis sa mise en bouteille en 2002 jusqu’à sa date de dégorgement, riche et complexe, il mêle fraîcheur et charpente, aux nuances où dominent la rose et le miel, intense, très charmeur. Penet-Chardonnet Grand Cru Terroirs et Sens, issu d’une sélection rigoureuse de leurs parcelles Grand Cru de Verzy et de Verzenay et de vins de réserve élevés en barriques, est remarquable, de robe jaune or, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales, un vin d’une belle finale, tout en fraîcheur. Le Penet-Chardonnet Grand Cru Les Épinettes 2009, un Blanc de noirs de Verzy, est une cuvée puissante, avec des dominantes d’amande et de tilleul, où s’associent rondeur et distinction, à la fois fine et charpentée, de robe pâle, tout en harmonie, riche et parfumée au palais. On retrouve également l’Alexandre Penet Premier Cru Extra brut, au parfum d’amande fraîche et d’agrumes (citron, pomme reinette), très frais, intense et ample, au nez subtil et persistant, qui associe ampleur et distinction, très charmeur. Le Champagne Alexandre Penet Grand Cru Brut Nature, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, au bouquet très fin, est délicatement citronné et épicé, il exhale des senteurs légères fleuries (rose) et de pêche, de bouche acidulée et élégante, aux saveurs de citron vert et de narcisse.


12, rue Gambetta
51380 Verzy
Téléphone :03 51 00 28 80
Email : contact@lamaisonpenet.com
Site personnel : www.lamaisonpenet.com

Domaine Albert JOLY


La famille Joly est l’une des plus anciennes de la commune de Puligny-Montrachet. On retrouve le nom en 1531 dans un registre de baptême et en 1741 dans le livre terrier (registre contenant les lois et usages d’une seigneurie). C’est la 7e génération sur le Domaine Albert Joly, le père de Sylvie a arrêté son activité à l’âge de 86 ans. Aujourd’hui, les 3 enfants ont repris le domaine mais c’est Sylvie qui le gère tout en ayant une activité professionnelle extérieure. Les vignes sont exploitées en lutte raisonnée, labours, sans désherbant, les vendanges sont manuelles. L’élevage des vins se fait en fûts neufs pour 1/3 de la récolte. “Dès maintenant, nous indique Sylvie Prévot-Joly, nos ventes se portent sur le Bourgogne Côte d’Or 2017 (100% chardonnay) qui remplace le Bourgogne Chardonnay que nous avions avant. Pour ce nouveau vin, nous limitons de 10% le rendement afin d’obtenir une qualité plus haut de gamme. Les gelées d’Avril ont donné des vendanges atypiques avec des degrés importants, notamment pour les Aligotés, et un volume inférieur de 30% sur l’ensemble de la production. L’évolution se révèle assez surprenante malgré le taux alcoolique élevé, les vins sont tout à fait satisfaisants. A noter dans vos carnets, en 2021, Puligny-Montrachet accueillera la Fête de la Saint Vincent !” Sublime Puligny-Montrachet les Charmes 2017, tout en finesse, alliant structure et distinction, où complexité et persistance aromatique s’associent au nez comme en bouche, très marqué naturellement par son terroir, au bouquet subtil de vanille et de tilleul. Bien sûr le Puligny-Montrachet les Tremblots 2017, Chardonnay, vigne planté en 1954, élevage 19 mois en fûts, minéral, jolis d’arômes, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits,qui dégage des notes de tilleul et d’abricot. Belle appellation à mettre en valeur, ce Bourgogne Côte d’Or 2017, vigne plantée en 1958, élevé 18 mois en fûts, d’une finale bien persistante où se décèle le pain grillé, de bouche savoureuse aux nuances d’agrumes, un vin très expressif.

Sylvie Prévot-Joly
2, rue du Creux de Chagny
21190 Puligny-Montrachet
Téléphone :03 80 21 90 52
Email : domainealbertjoly21@orange.fr

DOMAINE TOUR SAINT MICHEL


Une histoire familiale depuis 3 générations. Tout d'abord, Michel Fabre, fondateur du domaine, en 1930, a transmis sa passion à son fils Henri. Ce dernier, avec l'aide de son épouse Éliane, a développé et agrandi le domaine, qui compte actuellement 40 ha, dont 35 ha en Châteauneuf-du-Pape. Aujourd'hui, Mireille, leur fille, gère le vignoble, dans le respect de la tradition en apportant un style plus moderne. Nos cuvées en Châteauneuf-du-Pape ont chacune leur particularité. La Cuvée des Deux Sœurs est notre cuvée tradition, c’est un vin sur le fruit avec une belle buvabilité dès sa jeunesse. La Cuvée du Lion est plus puissante et charpentée. Feminessance suit une approche plus moderne, avec des arômes de fruits, de fleurs et d’épices. Le Lien rend hommage au Grenache dans sa plus belle forme : sur de vieilles vignes. Le Millésime 2015 est généreux en couleur, en structure et en maturité mais également en quantité, le 2016 incarne à merveille ce que l’on peut qualifier de millésime exceptionnel. Et pour le 2017, on retiendra surtout de ce millésime l’excellente qualité des vins produits.


1 700, chemin rural de Sorgues
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 83 73 24
Email : contact@tourstmichel.fr
Site : domainetoursaintmichel
Site personnel : www.toursaintmichel.com


> Nos dégustations de la semaine

Château LA TOUR DU PIN FIGEAC


Au sommet, typicité et humilité sont de mise ici, et c?est tout ce que l?on apprécie.
Les 11 ha de vignes bénéficient d?un sol graveleux et argilo-siliceux avec un sous-sol très ferrugineux permettant aux vignes âgées de 40 ans de produire le meilleur. L?encépagement est réparti pour 75% de Merlot et 25% de Cabernet franc. Les fermentations sont longues et surveillées, le vieillissement se fait en fûts de chêne.

?Nous pouvons dire qu'à Bordeaux : Millésime 2019 sous le soleil ! Nous avons eu des conditions estivales chaudes et sèches seulement ponctuées de deux épisodes pluvieux fin juillet et début août. Après des contraintes hydriques, qui finalement
ont été très favorables aux murissement des tanins. Les raisins étaient petits, de très belle qualité et excellents, ce qui a donné des moûts très riches et très aromatiques avec un très haut potentiel tannique et anthocyanique. Nos vins de 2019 sont riches et puissants.
Le grand Millésime 2018 sera disponible en juin. C'est un joli Millésime avec de très beaux tanins, très aromatique et très harmonieux, d?un très grand potentiel de garde.?
Savoureux Saint-Émilion GC 2018, de belle couleur grenat, intense, corsé, velouté, très parfumé, avec des notes subtiles de sous-bois, de framboise et de truffe, aux tanins fermes mais souples, tout en bouche.
Toujours ce grand 2016, de charpente élégante mais dense, aux tanins présents et fondus à la fois, ample, d'une belle finale, tout en nuances avec des notes de griotte, de fumé et d'épices. Le 2015, est ferme, tout en bouche, d?une belle couleur pourpre, tout en puissance et finesse, aux senteurs de fruits rouges surmûris. Le 2014, riche en couleur comme en arômes, avec ces notes de prune mûre et de poivre, intense au nez comme en bouche, un beau Millésime, ample et chaleureux, à prévoir sur un filet de bœuf à la salardaise ou un lièvre en crépinettes. Le 2013, est parfumé, ample, séveux et persistant, avec ces notes de fraise et de griotte, riche en couleur, alliant finesse et structure, aux tanins soyeux, de bouche franche, où se retrouvent des notes de framboise mûre et de sous-bois. Le 2012, est riche en arômes, d?une belle structure avec beaucoup d?élégance, aux notes de fruits, de cannelle et d?humus, très équilibré au nez comme en bouche, très typé.
Le 2011, de couleur soutenue, est structuré, aux senteurs intenses, de charpente élégante, très parfumé (fruits cuits, poivre), d?une belle finale. Voir le Château Le Caillou, à Pomerol.

Famille Giraud
4, Cheval Blanc Ouest
33330 Saint-Émilion
Tél. : 05 57 51 06 10
Email : contact@vins-giraud-belivier.com
www.giraud-belivier.com


Château SAINT-MARTIN-des-CHAMPS


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Les bâtiments s'intègrent depuis leur origine dans le vignoble. Les immenses écuries et cuves à Vins construites en pierre de taille, datent de 1752, et sont toujours en service.
Pierre Birot nous dit ?qu?en 2019, nous avons fait une très belle récolte malgré la sécheresse, il y avait beaucoup de concentration dans les baies. Nous avons obtenu de belles matières, la récolte a été un peu moins généreuse en quantité, mais formidable en qualité.
Nous créons une nouvelle cuvée Vinidaqui, qui veut dire en occitan, ?vin d?ici?. C?est un vin élevé en amphores, un assemblage Malbec, Cabernet-Sauvignon, Syrah et Grenache. Je trouve que la terre cuite de l?amphore est intéressante pour l?élevage du vin.
A la vente : Les Terrasses de Fontenille 2016, Vieilles Vignes 2017, 2018 très prochainement. Saint Martin des Champs 2018 et le 2019 sortira en fin d?année. cuvée Camille en rosé 2019, un très joli vin, très pâle, nous avons changé l?habillage, c?est dorénavant une bouteille sérigraphiée au nom de Camille avec un bouchon en verre. HErmitage rouge 2017, le 2018 sortira en fin d?année, cuvée Bergerie 2019 en rosé et 2018 en rouge, c?est un vin gourmand, sur le fruit aux notes de fruits rouges. Toujours la cuvée Mathieu 2013, Méli Mélo 2019, une cuvée facile à boire, et Les Secrets du Lac 2019, dans le même esprit que Méli Mélo, ainsi que Les Hirondelles 2018, au printemps, nous proposerons le 2019.
?Plus on aime moins on souffre?, notre cuvée sans sulfite, un assemblage de Cabernet-Sauvignon, Merlot, Malbec, Syrah et Viognier, est un vin concentré, très différent du 2017, nous avons refait le packaging avec une étiquette rouge, nous changerons chaque année de code couleur.?
On est au sommet avec ce Saint-Chinian Rouge Les Terrasses de Fontenille 2016, c?est un vin coloré, au nez de fruits rouges frais, épicé, marqué en bouche par des nuances de poivre, vraiment réussi. Les Saint-Chinian rouges Vieilles Vignes 2017 et 2016 sont des Vins à découvrir absolument, avec leurs arômes de fruits mûrs et ces notes de chocolat.
Bel IGP Pays d?Oc Ermitage blanc 2017, issu d?un assemblage de Chardonnay et de Viognier, suave mais d?une belle fraîcheur, aux arômes floraux. L?HErmitage rouge 2017 est issu d?un assemblage de Merlot et de Cabernet, un vin de bouche charnue, où dominent des notes de cassis, de griotte et d?épices.
Nous passons maintenant au Saint-Chinian rosé cuvée Camille, belle couleur, rosé très pâle, néanmoins, très jolie concentration, arômes floraux. Excellent Saint-Chinian rouge cuvée Bergerie de Saint-Martin 2018, de couleur intense, parfumé (cassis, fumé), d?une jolie finale persistante, légèrement épicée.
Jolie gamme Méli Mélo en commençant par l?IGP Pays d?Oc rouge Méli Mélo 2019, charnu et dense, aux tanins fondus, au nez dominé par le pruneau et l?humus. L?IGP Pays d?Oc blanc Méli Mélo 2019, aux notes florales subtiles, dense et équilibré, de bouche légèrement citronnée, et l?IGP Pays d?Oc rosé Méli Mélo, associant rondeur et nervosité, de bouche rafraîchissante.
Charmeur IGP Pays d?Oc blanc cuvée Les Secrets du Lac Chardonnay 2018, aux arômes d?agrumes, qui séduit par une touche d?acidité alliée à une jolie rondeur. Très agréable IGP Pays d?Oc blanc cuvée Les Secrets du Lac Viognier, un vin gras avec une bonne pointe d?acidité très agréable, aux arômes de poire et de fleurs blanches, tout en persistance, idéal sur des coquilles Saint-Jacques. Nous clôturons cette dégustation par la cuvée sans soufre ajouté l?IGP Pays d?Oc rouge cuvée Plus on aime... moins on soufre ! 2017, avec des arômes de petits fruits rouges et des notes fraîches, aux tanins souples, un vin de plaisir.
Profitez-en pour prendre le temps de faire la visite gratuite des chais avec dégustation, balade pédestre, circuit VTT, expositions de peintures... et de profiter de leurs gîtes, remarquablement situés.

Pierre et Michel Birot
Route de Puimisson
34490 Murviel-lès-Béziers
Tél. : 04 67 32 92 58
Email : domaine@saintmartindeschamps.com
www.vinsdusiecle.com/saintmartindeschamps
www.saintmartindeschamps.com


Château LAFARGUE


Une propriété menée par Jean-Pierre Leymarie, ancien maraîcher, qui s?est passionné pour son cru, le développant petit à petit. Le domaine compte 18,35 ha : presque 16 ha en rouge et 2,5 en blanc. Les vignes ont une moyenne d'âge de 20 à 25 ans. Les vendanges en blanc sont manuelles et effectuées par tries successives selon un critère phytosanitaire très rigoureux. Elles sont en grande partie mécaniques en rouge depuis 1997 (les plus jeunes vignes sont vendangées à la main), à maturité optimale et selon, là aussi, un critère phytosanitaire extrêmement rigoureux.



Superbe Pessac-Léognan cuvée Prestige rouge 2017, (sélection de vieilles vignes, faibles rendements, vendanges manuelles à maturité optimale),de belle charpente, ample et riche, charnu en bouche, tout en subtilité, un beau vin qui allie finesse aromatique à des tanins puissants et soyeux à la fois. Le 2016, de couleur profonde, structuré, ample, avec des tanins riches et qui se fondent bien, des arômes de fruits bien mûrs (cassis, griotte...), tout en finale. Le 2015, a des notes de cerise et de sous-bois, de robe foncée, très équilibré au nez comme en bouche, un beau vin chaleureux, avec, au palais, des nuances de groseille mûre et de cuir. 
Joli Pessac-Léognan rouge 2017, il associe finesse et concentration, au nez intense où s'entremêlent des notes d?épices et de fruits rouges mûrs, charpenté et riche, d?une belle finale.
Le 2016, a une couleur grenat aux reflets violine, il est tout en bouche, avec beaucoup de structure, bien équilibré, au nez de cerise et d?humus, de charpente très élégante.
Splendide Pessac-Léognan cuvée Alexandre blanc 2018, de bouche distinguée où dominent les fruits secs, de jolie robe dorée, c?est un vin ample, alliant finesse et persistance, de belle garde. Le 2017, avec des nuances de noisette, de poire et de chèvrefeuille, de belle robe, est ferme et suave en bouche, persistant, tout en harmonie, vraiment très agréable.

Famille Leymarie
9, impasse de Domy
33650 Martillac
Tél. : 05 56 72 72 30
Email : contact@chateau-lafargue.com
www.chateau-lafargue.com



> Les précédentes éditions

Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019

 



Château LAUDUC


Château VIEUX TOURON


Domaine de NOIRÉ


POINSOT Frères


Domaine de la CASA BLANCA


BARON-FUENTÉ


Château LESPAULT-MARTILLAC


André DILIGENT et Fils


Domaine BEAUVALCINTE


Château BOIS CARRÉ


Château SAINTE-BARBE


Château MAUVINON


Château LESTAGE-DARQUIER


Domaine La CROIX CHAPTAL


ROYER Père et Fils


Château des MOINES


Domaine de MAGALANNE


Charles SCHLÉRET


Château LA TOUR DU PIN FIGEAC


Domaine René CACHEUX et Fils


Château GRAND-MOULIN


Domaine de ROSIERS


Domaine de La VIEILLE


Domaine de TERREBRUNE


Château DESMIRAIL


Jacques ILTIS & Fils


Château JOUVENTE


Château GRAND-PUY-LACOSTE


Château CANTENAC


Domaine MAESTRACCI


Château ÉTANG des COLOMBES


Château BRAN de COMPOSTELLE



CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


DOMAINE ALAIN VIGNOT


CHATEAU DU MASSON


CHATEAU DES PEYREGRANDES


DOMAINE DE LA RENAUDIE


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


CHATEAU REDORTIER


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


CHATEAU LA GALIANE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales